Pourquoi choisir un boucher bio ?

Les boucheries bios fournissent des viandes convenant à une alimentation saine et équilibrée. Choisir un boucher bio permet de réduire les risques de surpoids ou de diabète. De plus, les producteurs de viandes bios participent à la protection de l’environnement en intégrant une chaîne de production écoresponsable. Ces producteurs de viande réalisent par ailleurs eux-mêmes un élevage bio. Plus de détails ci-après.

Une viande de meilleure qualité pour votre santé

Choisir un boucher bio est certainement bénéfique pour la santé. Les boucheries bios délivrent des viandes de qualité riche en oméga 3. Cela s’explique par les recours au pâturage et la méthode d’alimentation.

Toutefois, cette consommation de produits réduit le taux d’iode et de sélénium dans l’organisme. En effet, la viande bio comporte moins de minéraux que la normale.

Pour rester en bonne santé, une alimentation équilibrée permet d’éviter plusieurs maladies telles que le diabète et l’obésité. Les boucheries bios disposent de viandes contribuant à la santé alimentaire de chacun. Les viandes sont labellisées et renfermées dans un emballage.

Les boucheries bios respectent un cahier de charges et bénéficient d’une certification. Les viandes des bouchers ne doivent contenir ni conservateur ni agents chimiques.

Les bouchers produisant des viandes bios ajoutent un étiquetage sur les produits. Cette indication comporte le label de la viande. Il en existe plusieurs comme l’IGP, le Label Rouge, l’AOC, etc.

Le Label Rouge est attribué pour l’excellente qualité des aliments. Les viandes bios, par exemple, s’avèrent plus moelleuses et savoureuses. C’est surtout parce qu’elles sont produites dans de meilleures conditions de production. Les labels AOC et IGP se réfèrent à l’origine de la viande et la zone géographique de sa provenance.

Nombreuses sont les raisons de choisir les boucheries bio. En termes de qualité nutritionnelle, la viande bio apporte plus d’apports nutritifs. La viande de porc, par exemple, contient de la vitamine B, essentielle à la formation d’énergie cellulaire. Quant à la viande de poulet, elle est riche en protéines. La viande bovine contient moins de gras que la viande industrielle. Les bouchers préparent plusieurs types de viande en cuisine. Les consommateurs bénéficient ainsi d’un large choix de produits.

Un mode de production plus respectueux de l’environnement

La consommation de viande bio apporte une contribution à l’environnement. Le mode de production des viandes industrielles ne se préoccupe pas de l’écosystème. Son seul objectif reste la quantité de viande à vendre. Le mode de production des viandes bio diffère de ces méthodes.

Les bouchers et les éleveurs ont intégré des chaînes de culture responsable et contribuent à la protection de l’environnement. La viande biologique prend en compte le mode de vie des animaux, la biodiversité et les sols.

Le cahier de charges des bouchers inclut le bien-être des animaux, c’est-à-dire leur habitation, leur nourriture et leur confort. Dès leur naissance, les animaux ne subissent aucune maltraitance. Durant toutes les étapes de l’élevage bio, le sol ainsi que l’eau restent non pollués.

En règle générale, la nourriture des animaux vient de l’agriculture biologique. Il est question des céréales notamment pour les volailles et les porcs. Leur nourriture ne doit pas non plus contenir ni OGM ni pesticides. Leur consommation provient de la ferme d’élevage elle-même ou d’une autre ferme biologique. Les porcelets et les veaux se nourrissent du lait de leur mère. Par ailleurs, les professionnels excluent formellement le gavage d’animaux.

Par ailleurs, aucun fabricant de viande bio n’utilise de pesticides ou autres produits chimiques. Des moyens naturels sont toujours utilisés. Parfois, les producteurs ont recours aux prédateurs naturels comme des coccinelles pour expulser les pucerons.

Une règlementation d’élevage adapté au bien-être des animaux

Les bouchers bios suivent des règlements spécifiques pour produire de la viande biologique. Il existe de nombreuses normes d’élevage bio pour assurer le bien-être des animaux.

Tout d’abord, l’habitat des animaux doit posséder des places de couchages déterminées selon leur poids. Cette précision permet aux animaux de bouger plus facilement dans les fermes.

Les boucheries bios disposent de fermes accueillant les animaux dans des bâtiments lumineux. Leur espace de vie est bien éclairé et spacieux. Par ailleurs, les animaux bénéficient d’un accès extérieur pour qu’ils puissent profiter de l’air pur. Cet avantage permet au bétail d’effectuer de l’exercice et de pâturer dans les champs.

Pour que les bouchers puissent proposer de la viande biologique, le mode d’élevage diffère complètement de celui de la viande industrielle notamment pour la durée. En effet, les animaux sont élevés pendant une plus longue période avec des aliments moins concentrés. Les animaux bénéficient de leur condition de vie jusqu’à l’abattage. La vitesse de croissance dans l’élevage bio diminue. Particulièrement pour l’élevage bovin, il faut ajouter trois mois de plus pour que la bête atteigne sa maturité.

Hormis l’alimentation et l’espace de vie des animaux, les boucheries bios doivent constamment rester vigilantes par rapport à la santé des animaux dans leurs fermes. Les éleveurs pratiquent une stimulation des systèmes immunitaires par homéopathie et phytothérapie. En cas de maladie, les bétails prennent des antibiotiques uniquement prescrits sous ordonnance par un vétérinaire.