Les qualités nutritionnelles de la viande conviennent aux apports nécessaires pour l’organisme. La viande est constituée de plusieurs éléments indispensables pour l’homme. Elle renferme notamment des protéines animales qui représentent 20 % du poids de la viande. Les lipides, les minéraux, et diverses vitamines font partie des apports nutritionnels du produit. Les détails sont expliqués dans cet article.
La composition nutritionnelle de la viande
L’Institut National de Recherche Agronomique ou INRA a effectué les analyses permettant de déterminer la qualité nutritionnelle des viandes. De même, les instituts techniques Idele et ADIV ont étudié des portions de veau, de bœuf et de cheval.
La composition de la viande a montré un taux de 8 % de matières grasses. Toutefois, la teneur en lipides dépend de morceaux. Ceux qui sont dits « maigres » contiennent 3 % de lipides.
Par ailleurs, la viande comprend diverses quantités de graisses. Elle est composée d’acides gras saturés, de mono-insaturés et de polyinsaturés. Elle contient également plusieurs éléments comme le fer et la vitamine. La qualité nutritionnelle de la viande répond parfaitement aux besoins nutritifs humains.
Le bœuf rôti apporte notamment 55 % de zinc, 50 % de vitamines, 45 % de protéines et 20 % de fer pour 100 g de viande.
La viande possède d’excellentes protéines animales. Ces dernières sont constituées d’importants acides aminés dont le corps humain a besoin. De plus, les protéines en question sont plus simples à digérer contrairement aux protéines végétales.
En outre, la consommation de 100 g de viande apporte à l’organisme 20 g de protéine. Il est conseillé de se nourrir d’environ 0,8 à 1 g de protéines par kg de masse corporelle pour un adulte. Un jeune adulte de 70 kg devrait donc consommer 70 g de protéines journalières.
Les vitamines et la viande
La viande bio, par ailleurs, est constituée d’une conséquente qualité biologique, bénéfique pour la santé. La viande contient plusieurs vitamines comme la B6, la PP et la B12. Cette dernière se trouve particulièrement dans les produits animaux. La vitamine B12 est identifiée également dans les produits tripiers. Il suffit de 100 g pour obtenir les ANC ou apports nutritionnels conseillés.
Les minéraux et la viande
Les minéraux jouent un rôle important pour le corps humain. Le poids corporel est constitué d’environ 4% d’éléments minéraux. Ils permettent le bon fonctionnement des systèmes hormonaux, immunitaires, nerveux et enzymatiques.
La viande reste une source de fer considérable. Plus exactement, elle produit du fer héminique mais cela dépend de sa teneur. La viande contient 50 à 80 % de fer en fonction de l’animal.
Les légumiers et les céréales sont composés de fer non héminique. Ce dernier s’avère difficile à absorber contrairement à celui de la viande. Ainsi, en ajoutant des morceaux de bœuf ou de veau dans un plat, l’absorption du fer devient plus simple.
D’autres minéraux sont présents dans la viande. Le zinc présent dans la viande est différent de celui des autres aliments. Il est caractérisé par une bonne biodisponibilité. Si un individu consomme 100 g de veau, par exemple, il engrange de 2 à 7 mg de zinc.
La viande contient également du sélénium. Ce dernier est un antioxydant qui protège les cellules de l’organisme. Dans 100 g de viande moyenne, le corps obtient environ 6 à 14 µg de sélénium. Pour les rognons ou les foies, l’organisme reçoit de 90 à 116 µg, ce qui dénote une meilleure qualité nutritionnelle.
Les lipides et la viande
La viande contient des lipides qui participent au bon fonctionnement des cellules. La viande renferme également des omégas 3 et 6 qui sont des acides gras importants pour l’organisme.
Les lipides du produit varient de 3 à 23 % selon les types de viandes. Les viandes blanches, notamment le poulet, présentent un faible teneur en lipides. Contrairement au porc et au bœuf qui offrent une grande quantité de graisses.
Toutefois, le taux de lipide dépend en général des morceaux. La cote de veau, par exemple, est plus riche en graisses que la noix de veau. Ces parties possèdent plusieurs acides gras saturés ou mono insaturés. En revanche, le cœur et le foie contiennent plus d’acides gras polyinsaturés que la noix ou la cote.
Enfin, la viande comporte des acides gras trans naturels. Ces lipides sont produits par le rumen de l’agneau ou des bœufs.