Quelle viande choisir pour votre repas de fête ?

À moins que ce ne soit une fête pour des végétariens, la viande est souvent un élément central du repas. Entre les volailles, le gibier, l’agneau ou encore le porc, le choix est vaste pour enrichir son menu. Il existe cependant certains incontournables pour lesquels il est possible d’opter.

Le bœuf, toujours une bonne idée

Les saveurs du bœuf rencontrent toujours un franc succès auprès des gourmands, à condition d’adopter les bonnes recettes. Durant les festivités, il est d’habitude très apprécié des convives avec les accompagnements adéquats. C’est une viande souvent qualifiée de passe-partout par les experts culinaires. Les plats originaux à proposer ne manquent pas. Il est notamment possible de citer des classiques comme le bœuf Wellington ou le tournedos Rossini avec du foie gras. Quelques suppléments comme les champignons ou des marrons conviendront très bien.

Le gibier, plusieurs possibilités disponibles

Les plats à base de gibier sont aussi une bonne idée pour les jours de fête. Dans cette catégorie, le chevreuil est un incontournable. Il se prépare assez simplement, avec une touche de vin blanc par exemple. En outre, un bon plat de sanglier est également une option à envisager. Cette viande est succulente lorsqu’elle est accompagnée d’une sauce « grand veneur » à base de farine, de compote d’airelles et de beurre. Enfin, malgré une préparation qui nécessite un peu de patience, le civet de biche est aussi riche en saveur.

L’agneau, pour une touche d’originalité

Pour les personnes qui trouvent que la dinde ou le poulet sont trop ordinaires, l’agneau est un remplaçant de choix. En effet, ce n’est pas une viande très courante durant les repas de fête de fin d’année. Cependant, elle est idéale pour obtenir un plat facile à préparer, mais savoureux en même temps. Le gigot d’agneau agrémenté aux herbes de Provence est une des recettes les plus aisées à reproduire.