Des métiers comme celui d’artisan-boucher sont essentiels pour la vie quotidienne des consommateurs. Ils assurent que ces derniers puissent préparer leurs bons petits plats avec les pièces de viande adéquates. Il s’agit d’un travail passionnant aux multiples facettes. Certaines qualités et compétences sont indispensables pour pouvoir exercer dans ce domaine.
Les rôles de l’artisan-boucher
Tout d’abord, un artisan-boucher est avant tout un commerçant. Dans ce sens, il lui faut scrupuleusement choisir les produits qu’il vendra auprès des fournisseurs ou des grossistes de viande. Certains professionnels n’hésitent pas à aller directement vers les éleveurs pour s’approvisionner.
Par ailleurs, il revêt aussi une casquette de préparateur qui confectionne les bons morceaux à présenter aux clients. Pour cela, il découpe, dégraisse ou ficelle pour offrir de la viande prête à être cuisinée. L’artisan-boucher se doit également de s’occuper du management de sa boutique, et de transmettre son savoir-faire à ses apprentis.
Les qualités d’un artisan-boucher
Comme il manipule des produits qui seront consommés par les clients, le sens de l’hygiène lui est indispensable. Cela doit, en effet, garantir la sécurité sanitaire des acheteurs. De plus, la préparation de la viande nécessite aussi une grande dextérité et de la patience.
Être habile de ses mains est donc une qualité requise surtout pour éviter le gaspillage et les pertes. Enfin, une passion pour la cuisine et une bonne culture gastronomique sont des atouts non négligeables.
Commandez de la viande de qualité à la Boucherie Chambeau à Anet
Quelles formations suivre ?
Les formations professionnalisantes pour devenir un artisan-boucher certifié sont assez nombreuses. Les potentiels intéressés ont le choix entre différents parcours, du CAP boucher ou CAP charcutier-traiteur, au BAC Pro boucher-charcutier-traiteur.
La boucherie est en plus un secteur dynamique qui commence réellement à manquer de talents. En effet, une pénurie de main-d’œuvre est actuellement observée à cause d’une attractivité réduite. Il faut dire qu’être artisan-boucher implique aussi un rythme de travail effréné, et des horaires assez contraignants.