Les consommateurs choisissent généralement les ingrédients de leurs recettes en fonction de la disponibilité de ces derniers. En faisant des courses, il est courant d’acheter des produits importés. Depuis ces dernières années, la tendance se penche pourtant sur l’achat local. La viande et les produits fermiers sont concernés. Il existe de nombreuses raisons pour adopter ce mode de consommation.
Consommer local ne coûte pas plus cher
Contrairement aux idées reçues, consommer local revient beaucoup moins cher. Plusieurs foyers optent toutefois pour la grande distribution à cause des contraintes de prix. Cependant, divers frais sont supprimés lorsque les produits sont directement achetés auprès des producteurs. Les charges à supporter sont nulles par les consommateurs puisqu’il n’existe aucun intermédiaire. Les frais de déplacement sont également supprimés. Cela permet ainsi d’accéder aux produits depuis un circuit largement plus court.
Dans cette optique, il est d’autant plus préférable d’acheter auprès des éleveurs se trouvant dans les environs. Il faut savoir que les prix seront plus élevés si on passe commande auprès des agriculteurs venant d’autres régions.
De plus, acheter de la viande locale est un moyen de soutenir les éleveurs-bouchers des communes limitrophes. À noter que ces derniers créent plusieurs emplois directs et indirects. En plus du personnel engagé, leur système de production a des impacts sur d’autres corps de métier.
Les fournisseurs d’intrants et les vétérinaires à proximité en sont les plus notables. Ainsi, favoriser l’achat local est bénéfique sur le long terme pour l’économie. La recette fiscale que leur activité génère vient s’ajouter aux autres avantages déjà mentionnés. Cette habitude simple à adopter au quotidien peut donc avoir des conséquences notables sur la santé économique d’une région.
Manger local pour l’écologie
Acheter des viandes dans une boucherie locale permet de réduire les impacts écologiques des consommations quotidiennes. Les produits n’ont pas à parcourir de longs trajets pour être disponibles à l’achat. Les dépenses de CO2 pour les déplacements routiers et aériens peuvent ainsi être évitées. À grande échelle, cela réduit considérablement le bilan environnemental.
Aussi, l’appui apporté aux éleveurs locaux en achetant leurs produits constitue un geste écologique et responsable. Les agriculteurs veillent à ce que la qualité de l’eau et du sol de la région soit préservée. Ils maintiennent aussi la présence de pâturages et de prairies.
Ainsi, comment procéder pour acheter des viandes locales ? Dans plusieurs régions de la France, des bouchers mentionnent dans leurs locaux qu’ils proposent des produits à circuit court. Aussi, les marchés organisés par les communes représentent une option intéressante pour trouver des viandes fraîches de la région. Il faut les privilégier lorsqu’on fait les achats.
Cependant, s’approcher des éleveurs dans leurs lieux d’exploitation est d’autant plus avantageux. Plusieurs d’entre eux disposent d’une boucherie à proximité pour la vente directe de leurs produits fermiers. En outre, ce mode d’achat leur permet de favoriser les liens sociaux tissés avec les consommateurs.
Consommer des viandes locales pour une meilleure santé
La consommation locale est une manière de prendre soin de sa santé, mais aussi de son bien-être en général. Comme les produits sont frais, on bénéficie de tous les nutriments qu’ils sont censés contenir. Les plats cuisinés seront d’ailleurs plus savoureux.
Pour ceux qui suivent un régime alimentaire faible en gras, la viande de porc est à privilégier. Il est alors possible de consommer sans contrainte du carré de porc ou du filet mignon de porc. Il en est de même pour la viande blanche comme le poulet.
En plus de leur apport en protéine, les viandes de bœuf ont une forte teneur en vitamine et en fer. Lorsqu’on opte pour des animaux plus jeunes, la digestion est d’autant plus facile.
Aussi, la viande de veau est une source de protéine animale par excellence. La proportion des matières grasses qu’elle contient n’excède pas les 7,5 %. En commander chez un boucher doté d’un savoir-faire en élevage garantit une bonne qualité.
De plus, il est possible de consommer de la viande de boucherie sans crainte. Nul besoin de se demander si des traitements chimiques ou des injections d’hormones ont été infligés aux animaux. Avec les producteurs certifiés, on est certain de consommer des viandes provenant d’un élevage sain.
A Bry-sur-Marne, consommer de la viande locale avec la Boucherie bio du Bourg
Bénéficier d’une qualité assurée avec les viandes locales
La traçabilité des aliments fait partie des préoccupations majeures des consommateurs, surtout par rapport aux viandes. En achetant local auprès des producteurs, on peut être serein sur la provenance de ce qu’on mange. Il n’est plus nécessaire de se questionner sur l’origine du bœuf, du veau ou du porc. On s’adresse à un boucher de métier qui maîtrise les produits qu’il propose.
Par ailleurs, le bien-être des animaux au sein des fermes départementales est d’autant plus assuré. La qualité de l’élevage a d’ailleurs un impact sur la tenue et la saveur de la viande. Il en est de même pour le processus de transformation.
En s’adressant directement aux producteurs, on peut avoir un aperçu de l’environnement dans lequel les animaux sont élevés. Où et comment les viandes sont-elles produites ? Ces questions ne peuvent avoir de réponses que si l’on consomme local. En visitant les fermes, l’aération, l’éclairage et l’étendue des pâturages peuvent être appréciés d’un coup d’œil. C’est aussi l’occasion de voir quel traitement est dispensé aux animaux. Des soirées grillades en vue ? Acheter local est recommandé pour privilégier la qualité de la viande de bœuf ou de porc utilisée.